Nous proposons cette animation aux 16/18 ans. C’est l’animation phare de notre association car nous l’avons déjà pratiqué de nombreuses fois auprès de différents établissements scolaires comme le Lycée Paul Duez de Cambrai, Lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont, Le Lycée de la Peupleraie de Sallaumines, différents SNU comme celui du parc d’Olhain…
Cette animation se déroule sur un créneau de 2h pour nous permettre de réaliser le jeu de rôle puis pour ensuite réaliser un débriefing pour permettre aux jeunes de comprendre le jeu. Nous travaillons généralement avec des groupes de 24 par session. Ce nombre peut être amené à être supérieur ou inférieur en fonction des effectifs des groupes ou des classes. Contactez-nous pour plus d’informations.
Le but du jeu est de faire en sorte que les jeunes développent une stratégie pour reconstruire leur pays après une guerre dévastatrice. Leur pays est en ruines, la vie quotidienne est assez difficile et il y a beaucoup d’obstacles qui doivent être abordés pour initier un développement prospère de leur nation. La situation est très semblable à celle de l’Europe après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Les participants doivent ignorer cette similitude au début du jeu, puisque le but n’est pas de les faire reprendre des développements historiques, mais de développer leur propre stratégie et Politique de reconstruction. Certains groupes peuvent opter pour un mode similaire à celui choisi par les nations européennes après la guerre quand ils ont initié le processus d’intégration européenne, mais il est également possible que les différents groupes décident d’une approche différente pour reconstruire leur pays. En tout cas, les résultats du jeu peuvent être facilement reliés à l’histoire européenne lors de la session de débriefing. Cette méthode permet d’inclure les jalons du processus d’intégration européenne dans un projet éducatif européen sans juste raconter l’histoire. Les participants devront faire face aux défis et trouver leurs propres solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés – tout comme les États-nations au début des années 50 du XXe siècle.