L’Union Européenne au quotidien

L’Union Européenne est présente dans différents domaines : éducation, santé, agriculture, mobilité, environnement… Toute l’année, nous rencontrons différents porteurs de projets qui ont bénéficiés de fonds européens.

Quelques exemples de Fonds Européens qui peuvent être utiles à vos projets :

 

  • FEDER : Fonds Européens de Développement Régional (Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation, améliorer la compétitivité des PME, favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication, soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, etc.)
  • FEADER : Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural (Installation des jeunes agriculteurs, mesures agro-environnementales et climatiques, aides en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles, soutien à l’agriculture biologique,  protection de la biodiversité, investissements dans les secteurs agroalimentaire et forestier, etc.)
  • LIFE : pour des projets en faveur de la nature, de l’environnement et de l’action pour le climat
  • FSE +: Fonds Social Européen + (Améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, renforcer les capacités administratives etc.)
  • FTJ : Fonds de Transition Juste (Nouveau fonds de la programmation 2021-2027, le FTJ a été créé pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires concernés par de fortes émissions de CO2 dans la transition vers une économie neutre en carbone, conformément aux objectifs de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de Paris. La région Hauts-de-France peut en bénéficier)

Quelques exemples de projets ayant bénéficiés de fonds européens dans la région Hauts-de-France

"
"
"

Le Conseil de l’Europe et moi

Le Centre européen Robert Schuman à Scy-Chazelles (pour le compte d’EUNET – European Network for Education and Training) et le Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz sont heureux d’annoncer la mise en ligne de leur nouveau film documentaire « Le Conseil de l’Europe et moi » réalisé par Katja Stephan et Markus Belde de Zinnober film. Le projet a bénéficié du haut patronage de Madame Marija Pejčinović Burić, Secrétaire générale du Conseil de l’Europe.
Le documentaire vise notamment à familiariser les jeunes avec les vastes activités de cette institution qui « rapproche les peuples européens de manière discrète » (citation du film). Il offre aux personnels enseignants et aux multiplicateurs d’éducation à la démocratie, un outil adapté à la sensibilisation leurs publics cibles à la promotion des Droits humains, de la Démocratie et de l’État de droit.

Le documentaire d’une demi-heure est structuré autour de récits personnels émouvants de personnes directement touchées par les outils de protection du Conseil de l’Europe et de sa Cour européenne des Droits de l’Homme. Ces témoignages offrent une perspective humaine et poignante sur l’impact concret de cette institution. Au travers de récits et de reportages, le film pédagogique répond à la question en quoi les missions du Conseil de l’Europe concernent la vie des jeunes européens.
Le film, disponible en français, anglais, allemand et polonais, est distribué gratuitement sous la licence Creative Commons 4.0 Les producteurs encouragent les écoles et autres organisations éducatives à l’utiliser dans leurs programmes et le partager avec d’autres partenaires. Un document d’appui pédagogique est mis à disposition sur le site du Centre européen Robert Schuman: centre-robert-schuman.org/fr/outils-pedagogiques/le-conseil-de-leurope-et-moi

 Merci à nos collègues de Szy-Chazelle du Centre européen Robert Schuman pour le partage.