Cette animation est proposée au sein des classes d’un lycée général. Elle demande du temps de travail et d’investissement auprès des professeurs et des élèves car ils ont besoin de préparer et de faire quelques recherches avant le grand jour du débat animé par la Maison de l’Europe de Douai.

Nous procurons un guide et des lignes directrices au professeur qui devra étudier avec ses élèves une thématique bien précise. Ainsi, les élèves pourront se mettre dans la peau d’un conseil de l’Union Européenne lorsque des décisions devront être prises.

Lors de cette animation, les élèves représentent chacun un pays. En fonction de l’effectif de la classe il est possible d’être en groupe.

L’exercice a pour vocation de permettre :
 – d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle,
 – de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif …

La simulation est un exercice exigeant, constitué de plusieurs étapes. Il ne se résume pas à la réunion plénière et à la négociation. La phase préparatoire demeure essentielle à la bonne réussite individuelle et collective de l’exercice.