La Maison de l’Europe de Douai

A lire :

Pour mieux connaître notre historique vous pouvez cliquer ici pour lire l’ouvrage de Monique Mestayer « La Maison de l’Europe de Douai propager l’idéal européen ».

 

Un peu d’histoire ………

Suite à l’échec de la construction de la Communauté européenne de défense en 1954, en raison du vote négatif de l’Assemblée nationale française, un débat parfois houleux à Douai a opposé les pro européens aux adversaires de ce projet de communauté européenne de défense. et décidèrent de s’unir pour créer la première Maison de l’Europe en France (il en existait alors déjà une en Allemagne).

La Maison Douaisienne de l’Europe a inspiré la naissance de nombreuses Maisons (la présidente de l’époque, Mme Dubois, fit notamment de fréquents déplacements en Grèce et en Espagne en ce sens). Elle fut également à l’origine de la Fédération Française des Maisons de l’Europe – dont notre président d’honneur, M. Barrier, fut le vice-président – et de la Fédération Internationale des Maisons de l’Europe.

La plupart de ces Maisons sont des associations loi 1901, donc à but non lucratif.

A ses débuts la Maison de l’Europe ne disposait que d’un baraquement sur la place du Barlet, qui avait servi à l’accueil des soldats alliés après la libération. La Maison de l’Europe resta six ans dans ce baraquement, puis obtint de véritables locaux. Depuis 1976, la MDE est hébergée par la municipalité dans une ancienne maison de Maître, située au 175 quai Foch à Douai.

La Maison de l’Europe de Douai aujourd’hui…

Depuis 2007 elle est titulaire de l’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire » du Ministère de l’Éducation Nationale.

Elle devient Centre d’Information Europe Direct, relais officiel de la Commission européenne, de 2008 à 2014. Ce label est renouvelé en 2018 et de nouveau en 2021. Pour plus d’informations rendez-vous sur l’onglet « Europe direct ».

Depuis 2015 La Maison de l’Europe bénéficie d’un soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et Sports, qui lui a accordé l’agrément Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public.

Nous faisons partie d’un réseau national au sein de la fédération française des maisons de l’Europe. En 2022, le réseau compte 37 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire français ainsi que 2 adhérents institutionnels. Ces structures sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940. Leur création avait pour but de tisser des liens entre les peuples autrefois ennemis et de faciliter la réconciliation après la Seconde Guerre Mondiale.