Histoire

Suite à l’échec de la Communauté européen de défense en 1954, en raison du vote négatif de l’Assemblée nationale française, il y eut un débat à Douai, où les sentiments se révèlent être exacerbés et divisés. Les pro-européens se trouvèrent à cette occasion et décidèrent de s’unir pour créer la première Maison de l’Europe en France (il en existait alors une en Allemagne).

La Maison Douaisienne de l’Europe inspira la naissance de nombreuses Maisons (la présidente de l’époque, Mme Dubois, fit notamment de fréquents déplacements en Grèce et en Espagne en ce sens). Elle fut également à l’origine de la Fédération Française des Maisons de l’Europe – dont notre président d’honneur, M. Barrier, en était le vice-président – et de la Fédération Internationale des Maisons de l’Europe (maintenant le réseau EUNET).

Toutes ces Maisons sont des associations loi 1901, donc à but non lucratif.

A ses débuts la Maison de l’Europe ne disposait que d’un baraquement sur la place du Barlet, qui avait servi à l’accueil des soldats alliés après la libération. La Maison de l’Europe resta six ans dans ce baraquement, puis obtint de véritables locaux.

Depuis 1976, la MDE est hébergée par la municipalité dans une ancienne maison de Maître, située au 175 quai Foch.