En Direct: Stratégie européenne sur les vaccins

Guillaume Roty, porte parole de la Commission européenne en France, a répondu aux questions sur les vaccins et la stratégie de vaccination de l’UE aujourd’hui, 18 déc, en direct via Facebook Live. Vous pouvez revisionner le direct ici.

Pour plus d’informations sur les vaccins contre le coronavirus vous pouvez consulter le portail européen d’information sur la vaccination : https://vaccination-info.eu/fr/covid-19

Stratégie de vaccination de l’UE

La Commission et les États membres se sont mis d’accord sur une action commune au niveau de l’UE. La Commission prévoit une approche européenne centralisée pour garantir l’approvisionnement et soutenir la mise au point d’un vaccin.

Comment ça marche ?

La Commission conclut des contrats d’achat anticipés avec des producteurs de vaccins individuels au nom des États membres. En échange du droit d’acheter un certain nombre de doses de vaccin dans un délai donné et à un prix donné, la Commission financera une partie des coûts initiaux supportés par les producteurs de vaccins grâce à l’instrument d’aide d’urgence

Ce financement sera considéré comme un acompte sur les vaccins qui seront effectivement achetés par les États membres. Un soutien complémentaire est possible sous forme de prêts de la Banque européenne d’investissement. Cette approche permettra de diminuer les risques pour les entreprises, tout en accélérant et en augmentant la fabrication.

Pour savoir plus vous pouvez consulter la stratégie de vaccination contre le coronavirus de l’Union européenne.

Quel rôle joue l’UE?

Face à l’épidémie de Covid-19 qui sévit sur le continent depuis janvier 2020, l’Union européenne soutient la recherche d’un vaccin. Quelle est sa stratégie, quels moyens a-t-elle engagés, et quand devrait-il être disponible pour les citoyens européens ? Lire plus sur touteleurope.eu.

Vaccination contre le Covid-19 : l’Union européenne et les États membres accélèrent

Alors que de nombreuses autres grandes puissances mondiales ont débuté leurs campagnes de vaccination contre le Covid-19, la France et plusieurs de ses voisins européens ont annoncé vouloir leur emboiter le pas avant la fin de l’année 2020. Pour ce faire, l’Union européenne en général et l’Agence européenne des médicaments en particulier accélèrent leurs procédures d’encadrement scientifique et juridique. Lire plus sur touteleurope.eu.