Animations

La Maison de l’Europe vous propose des animations pédagogiques autour de l’Europe. Nous serions ravis de vous accueillir à notre bureau pour répondre à toutes vos questions et à vos demandes.  Vous pouvez aussi transmettre votre demande et vos questions par le formulaire ci-dessous.

Pour les plus petits :

La Maison de l’Europe vous propose des animations pédagogiques autour de l’Europe. Nous serions ravis de vous accueillir à notre bureau pour répondre à toutes vos questions et à vos demandes.  Vous pouvez aussi transmettre votre demande et vos questions par le formulaire ci-dessous.

Enfants d’Europe 

     La Maison Douaisienne de l’Europe propose aux classes de CE2 à CM2 dans un rayon de 60 km autour de Douai, un temps fort sur l’Europe. Cette animation s’apelle « Enfants d’Europe« .

A la découverte des pays de l’UE est présentée sous forme de nombreux ateliers (Repas de famille, Fêtes et carnavals, Personnages célèbres, Contes, etc.) à travers lesquels les enfants équipés d’un guide de voyage « visitent » en binôme un des pays de l’UE.

  6 thèmes abordés :

  •  Géographie
  •  Découverte des pays
  •  Les européens célèbres
  •  Carnavals, fêtes et traditions
  •  Contes et légendes
  •  Sports

       Elle permet de découvrir de manière ludique les autres pays européens.

A la découverte de l’UE répond à deux questions fondamentales :

  •  L’Union européenne, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
  •  A quoi ça sert, qu’est-ce que ça change ?

Réalisée en partenariat avec l’OCCE (Office central de la coopération a l’école), cette animation bénéficie par ailleurs de l’agrément des Inspecteur de l’Education Nationale.

Possibilité de prêt de la valise pédagogique « Enfants d’Europe »:

-> Chèque de caution de 100€ ou lettre de caution de l’établissement .

-> Pour toute demande de réservation, merci de nous contacter .

A partir du collège

 La Maison de l’Europe propose 3 grands jeux de sociétés pour les enfants :

  • Jeux de l’Oie
  • Puzzle Europa
  • Uppsala

     La Maison Douaisienne de l’Europe intervient sur des demandes particulières à propos de sujets précis.

      Aussi, la MDE peut venir dans des classes où un projet sur l’Europe est en cours notamment pour donner un avis, réajuster si erreurs, et encourager les jeunes dans leur démarche.

(Par exemple, la Maison de l’Europe et Brouillons de culture sont intervenus au collège Louez Dieu d’Anzin saint Aubin dans une classe ULIS pour suivre le projet des enfants.)

Pour les adultes

La Maison de l’Europe Douai tente de faire découvrir un intérêt pour l’Europe et de développer une connaissance de l’Europe auprès de personnes étant désireux d’apprendre.

       La MDE organise des débats, des rencontres, des colloques …  autour de l’Europe et des grandes thématiques de l’Union Européenne essayant ainsi de réconcilier les citoyens avec l’Europe.